L’eau attire beaucoup de monde. De nombreuses personnes partent en vacances chaque année uniquement pour être en contact avec l’eau. De nombreuses personnes utilisent la plage exclusivement pour se détendre et se reposer. Mais certaines personnes utilisent l’eau comme un véritable terrain de sport. Il existe d’innombrables sports qui peuvent être pratiqués dans l’eau, comme la plongée, le surf, etc. Cependant, il existe un sport très amusant mais souvent négligé : le Stand Up Paddle.

Qu’est-ce que le stand-up paddle ?

Le stand up padde est un sport dans lequel l’athlète se tient debout sur une planche et pagaie. Cela contraste avec la plupart des autres sports nautiques où vous pagayez en position assise. Le Stand Up Paddle est souvent abrégé en SUP. C’est pourquoi il existe tant de noms différents pour les accessoires de stand up paddle. Par exemple, il existe des planches de SUP, des voiles de SUP, des pagaies de SUP et des accessoires de SUP de toutes sortes.

Comment est née le SUP ?

Les SUP peuvent être liées à différentes origines. Mais la plupart s’accordent à dire que ce sport est né en Asie, imitant les pêcheurs polynésiens qui pêchaient et pagayaient debout. D’autres pensent que ce sport a été inventé par des professeurs de surf hawaïens qui utilisaient une pagaie pour se déplacer.

Au tournant du millénaire, le SUP est devenu un sport à part entière avec de véritables compétitions. De nos jours, de nombreuses personnes apprécient le SUP comme un hobby et comme un moyen de faire des excursions ou des tours.

De quoi ai-je besoin pour le SUP ?

Si vous envisagez de pratiquer le SUP en tant que sport, vous aurez besoin de nombreux éléments. Cependant, pour commencer, tout ce dont vous avez besoin est une planche de SUP et une pagaie de SUP. Tous les autres accessoires de SUP peuvent être achetés une fois que vous êtes vraiment tombé amoureux de ce sport.

Planche SUP

Il existe deux catégories différentes de planches de SUP. Vous pouvez acheter des planches dures, c’est-à-dire des planches rigides, ou des planches gonflables. Les deux sont nécessaires dans des situations différentes. Parfois, vous avez besoin d’une planche flexible facile à transporter et parfois vous avez besoin d’une planche très dure et stable.

Cela démontre également un autre avantage du sport SUP. C’est-à-dire qu’il est très flexible. En SUP, vous pouvez aller où vous voulez. En effet, vous pouvez pagayer sur une mer calme ou dans le courant d’une rivière. Il existe une planche différente pour chaque situation, qu’il s’agisse d’une planche de SUP gonflable (particulièrement pratique pour le transport) ou d’une planche rigide.

Pagaies de SUP

La variété des pagaies de SUP est encore plus grande que celle des planches de SUP. Votre pagaie de SUP peut être fabriquée dans de nombreux matériaux, par exemple en aluminium, en bois ou même en fibre de verre. L’avantage des matériaux de haute qualité, comme la fibre de verre, est que la fibre de verre est très légère, mais aussi extrêmement solide. Cela signifie que vous pouvez acheter une pagaie qui est solide mais aussi légère. Cependant, la pagaie SUP en fibre de verre représente un investissement économique plus important

Le SUP est un sport idéal pour tous les amateurs d’eau. Si l’idée de pratiquer un sport aquatique vous a déjà effleuré, essayez le SUP. Ce sport est facile à apprendre mais, en même temps, difficile à maîtriser avec confiance. Le stand-up paddle est un sport qui vous apportera beaucoup de plaisir et d’excitation.