Le surf est un sport pour tous. Que vous débutiez ou que vous surfiez depuis des années, vous apprécierez toujours ce sport. Cependant, il existe une partie du surf qui est réservée aux professionnels, à savoir les astuces de surf. Il est extrêmement difficile de réaliser des figures avec une planche de surf, car l’eau est constamment en mouvement et changeante. Avec un skateboard, les figures sont beaucoup plus faciles car le sol est toujours le même et ne bouge pas. Mais quelles sont les figures de surf les plus difficiles, même pour les professionnels ?

Get Barrelled

Le « Get Barrelled » est l’une des astuces que vous connaissez dans de nombreuses séries et films. Get Barrelled est une figure dans laquelle le surfeur surfe dans le tube, l’espace entre la vague et l’eau qui descend du haut. Ce tour est très difficile, même pour les professionnels, car les conditions de l’eau doivent être parfaites pour ce tour.

L’eau doit former des vagues suffisamment grandes pour qu’une personne puisse surfer. Si les vagues sont trop petites, le tour n’est pas possible car on n’a pas assez de place pour contrôler la planche de surf. Un excellent timing et un contrôle de la planche sont également nécessaires. Un surfeur doit frapper la vague au bon moment, lorsque la vague se retourne. Dans ce laps de temps de quelques secondes, il est possible d’effectuer le tour de passe-passe.

Air Reverse

Le Air Reverse est une autre figure qui demande beaucoup d’entraînement et de contrôle de la planche et du corps. Dans le Air Reverse, le surfeur tente de créer un virage de 270 degrés dans les airs tout en poussant la vague. Dès que le surfeur a atterri avec la pointe de la planche, un autre virage à 90 degrés suit pour que le surfeur revienne à sa position de départ.

Pour cette figure, il faut absolument une bonne planche de surf adaptée à ces figures. Il est presque impossible de réaliser ces figures sans une planche de surf conçue pour les virages rapides. Même les meilleurs des pros ont besoin de planches qui les soutiennent dans ces astuces.

BS Cut Back

La figure BS Cut Back nécessite une vague parfaite et suffisamment grande pour réaliser cette figure. Le BS Cut Back décrit une manœuvre dans laquelle le surfeur change de direction sur la vague. Il surfe sur la vague afin de pouvoir changer de direction avec la pointe de la planche de surf. Ce tour nécessite un contrôle spécial du corps.

La partie la plus difficile de ce tour est d’avoir la force de pousser contre la vague et de faire tourner la planche de surf. C’est difficile à croire, mais les vagues ont un pouvoir énorme. De plus, le surfeur doit être rapide, sinon la vague se retournera pendant sa manœuvre.

Le Cut Back FS est très similaire au Cut Back BS. La différence entre les deux est que le surfeur ne se tourne pas vers la vague, mais vers la plage. Ce tour est un peu plus difficile car le surfeur doit faire attention à ne pas quitter la vague et perdre le drive.

Closeout Re-Entry

La rentrée du closeout est un tour qui nécessite un timing parfait. Dans le Closeout Re-Entry, le surfeur essaie de surfer la vague de manière à se pousser vers le haut hors de la vague afin de décoller en premier avec la pointe de la planche de surf. En l’air, le surfeur tente maintenant de faire tourner la planche de 180 degrés.

Après avoir tourné la planche, le surfeur essaie de retomber sur la vague avec la pointe de la planche pour pouvoir continuer à surfer dans l’autre sens. Ce tour nécessite un bon timing car il est très important d’utiliser la vague au bon moment.

Laquelle de ces figures est la plus difficile ?

Le tour le plus difficile en surf est probablement le tour « get barrelled ». Ce n’est pas pour rien que ce tour est montré dans de nombreux films de surf, car il est extrêmement difficile. Non seulement c’est difficile, mais il faut aussi beaucoup de chance pour trouver la vague parfaite, assez grande et assez rapide pour effectuer la manœuvre.

Le tour Get Barelled n’est absolument pas destiné aux débutants, car vous pouvez facilement vous blesser en faisant ce tour. Si vous n’êtes pas assez rapide et que la vague vous engloutit, vous pouvez être gravement blessé. Par conséquent, seuls les surfeurs qui sont sûrs que leurs capacités physiques sont suffisantes pour réaliser le tour de surf le plus difficile devraient essayer ce tour.